top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Colombie : un pays aux mille couleurs

Dernière mise à jour : 10 janv. 2018


2ème biodiversité mondiale


La biodiversité colombienne est l’une des plus riches au monde. Grâce à ses multiples réserves naturelles ainsi qu’à la protection active des espèces menacées, la Colombie fait partie des lieux les plus convoités pour l’observation et l’étude des écosystèmes. Ses divers habitats permettent à de très nombreuses espèces de prospérer. Ses larges forêts tropicales abritent environ 1 825 espèces d'oiseaux, soit 19 % des espèces mondiales, 398 espèces de mammifères, mais également entre 40 000 et 45 000 espèces végétales, soit près de 15 % de la flore mondiale.

La Cattleya trianae est l’un des symboles nationaux de la Colombie. Elle a été choisie par Emilio Robledo, qui la considère comme l'une des plus belles fleurs au monde.  Il s’agit d’une espèce d'orchidée du genre Cattleya. Surnommée parfois Flor de Mayo (« fleur de mai »), elle est endémique de Colombie, c’est-à-dire qu’elle ne se trouve que dans ce pays.

La Colombie a le plus grand nombre d'espèces endémiques au monde, ce qui peut s'expliquer par les conditions atmosphériques, la température, le taux d'humidité et de lumière du soleil optimales. Ses étendues marines offrent un habitat parfait pour les 754 espèces d'amphibiens et les  1500 espèces de poissons qui y vivent.


La biodiversité en danger


Le pays attache beaucoup d’importance à la préservation de ces environnements, mais également à la transmission de ses savoirs et de ses valeurs. Dans la région d’Antioquia par exemple, au nord-ouest du pays, il est possible de s’initier aux sciences naturelles, mais aussi de découvrir une partie du patrimoine naturel colombien grâce à des jardins et des parcs botaniques ou zoologiques destinés à l’apprentissage des plus curieux. Pourtant, les richesses biologiques de la Colombie se trouvent actuellement en danger, en raison de cultures extensives incontrôlées et de la négligence humaine. De nombreuses espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction : 6% des oiseaux, 1,5% des espèces végétales, 5% des reptiles colombiens sont classés parmi les espèces menacées d’extinction. Le pays tente par de nombreuses actions de remédier au problème et de favoriser la protection des espèces et des habitats. A l’heure actuelle, 9.98% du territoire terrestre et 1.3% du territoire marin de Colombie est préservé dans les parcs nationaux. La Colombie possède au total 56 parcs nationaux.


Une diversité de paysages

​6 régions se distinguent naturellement en Colombie, du fait de leur situation géographique.

  • La région Andine: elle concentre la majeure partie de la population colombienne. C’est une région montagneuse où se trouvent les principales grandes villes comme la capitale Bogota, Medellin et Cali.

  • La région des côtes du Pacifiques : il s’agit de la bande côtière située à l’ouest du pays, et qui s’étend sur toute la longueur du pays. Elle comprend les petites plaines côtières mais aussi le versant ouest de la cordillère des Andes. Il s’agit d’une région où la végétation est très abondante et diverse, dans laquelle les précipitations sont très fréquentes, ce qui crée de nombreux fleuves et rivières

  • La région Caribéenne : elle se situe au nord du pays, il s’agit d’une région à tendance assez sèche, où l’on trouve beaucoup d’arbustes épineux ainsi que le désert de Guajira. On y trouve également des basses plaines souvent marécageuses, mais aussi une chaîne de montagne très élevée, dans laquelle on trouve le point culminant de Colombie, le pic Cristóbal Colón qui s’élève à 5 776 m.

  • La région de l’Orénoque : située dans l’est du pays, cette région se caractérise par de vastes plaines herbeuses cultivables appelées Llanos, bases de l'économie de cette région.

  • La région de l’Amazone : cette région englobe toute la partie sud du pays. Elle est principalement composée de forêts denses et de grands fleuves, incluant le fleuve Amazone. Cette région abrite une importante partie de la biodiversité colombienne.

  • La région insulaire : elle regroupe les îles appartenant à la Colombie, à la fois dans l’océan Atlantique et dans le Pacifique.


Article rédigé par :

Elodie Glardon, membre de PankulturA

11/12/2016


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page