Le début des festivités
L’ambiance festive de Noël n’attend pas les fêtes pour envahir le pays. Dès les derniers jours de novembre, les rues sont ornées de lumières et de multiples décorations comme des bonhommes de neige en plastique… et oui, Noël en Colombie se passe en été !
La période des fêtes de fin d’année débute dès le 8 décembre en Colombie, avec El dia de las velitas (« Le jour des bougies »), férié pour l’occasion. Cette célébration se passe la veille au soir en allumant des bougies en l’honneur de l’Immaculée Conception et donc de la Vierge Marie pour que celle-ci puisse bénir les foyers colombiens. C’est une tradition qui remonte au XIXème siècle. Dès lors, les villes s’illuminent grâce aux bougies allumées par les Colombiens dans la rue, à l’extérieur ou à l’intérieur de leurs maisons.
Les décorations de Noël ont une grande importance en Colombie. Toutes les villes sont illuminées, à commencer par la capitale, Bogota, qui scintille de mille feux pour l’occasion ! Les plus grandes villes du pays (Bogota, Cali et Medellin) ont créé une fête des couleurs, où se déroule la nuit des spectacles pyrotechniques qui attirent de nombreux touristes venant d’autres régions du pays ou du monde entier.
Autre fête traditionnelle marquante en Colombie : la Novena qui se déroule les neuf jours précédents Noël où l’on récite des prières annonçant l’arrivée de l’enfant Jésus à côté de la crèche, avant d’entonner quelques chants où l’on invite tout le monde à jouer quelques notes de musique avec n’importe quel instrument. Ce sont des moments de rassemblement, de partage et de recueillement. Beaucoup de Colombiens célèbrent le fait d’être réunis en partageant des buñuelos ou une natilla avec leurs amis, leur famille ou même leurs voisins pendant ces neuf jours. Ensuite, ils dansent au rythme de la salsa, du merengue, de la cumbia et du vallenato jusqu’à ce que le jour se lève.
Le jour de Noël
Noël est, tout particulièrement pour les Colombiens, un événement très familial où tout le monde se retrouve autour d’un dîner le 24 décembre, jour appelé la Nochebuena. La Colombie fait en effet partie de ces pays très croyants pour lesquels la veille de la naissance de Jésus Christ est plus importante que le jour-même de celle-ci (le 25 décembre). L’échange des cadeaux se fait dès minuit. Traditionnellement, c’est le petit Jésus qui apporte les cadeaux avec lui, mais cette croyance a été remplacée dans de nombreux foyers par celle du Père Noël, comme dans beaucoup de pays. Echanger des cadeaux est symboliquement le moyen de montrer à ceux qu’ils aiment l’importance de rester unis dans cette époque de l’année où règnent l’amour et la paix. C’est aussi un moyen de renforcer les liens et d’exprimer ce en quoi nous ils sont reconnaissants, de souhaiter que leurs vœux se réalisent et la solidarité entre tous. Les Colombiens croyants se rendant ensuite à la messe de minuit. La soirée se termine également par des feux d’artifice.
Le repas servi à Noël reste plutôt simple, mais varie toutefois selon les régions. A Bogota par exemple, on prépare en général pour le plat principal une dinde farcie (el pavo) ou un jambon cuit au four (el pernil) accompagné par des sauces sucrées (aux pruneaux, aux pommes, à la mangue ou encore aux fraises…) et du riz. Ensuite, on retrouve des desserts typiquement colombiens comme la natilla, la panella ou la fameuse confiture de lait la … Tout comme dans la plupart des pays, le sapin est très important. Il est accompagné traditionnellement d’une crèche de Noël dans la majorité des foyers du pays, et ce n’est que le 24 à minuit que les enfants y ajoutent le petit Jésus !
Le Nouvel An
La nuit du 31 décembre termine le cycle des célébrations avec la venue de la Nouvelle Année. Ces célébrations se passent pour cette occasion davantage entre amis qu’en famille où ils remercient toutes les opportunités qu’ils ont reçues tout au long de l’année et pour fêter une nouvelle étape. C’est l’occasion pour les Colombiens de sortir danser et d’écouter de la musique avant que ne soient organisés de très nombreux feux d’artifice au soir du 31.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différences entre les fêtes de Noël en France et en Colombie, nous vous conseillons cette vidéo (en espagnol) :
Article écrit par:
Emeline Pecque, membre de PankulturA
18/12/2016
コメント