top of page
  • Photo du rédacteurTeam PankulturA

Les stéréotypes sur le Japon

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? C’est l’ensemble des croyances qu’un individu se fait d’un groupe social. Vous avez déjà entendu un étranger vous demander où était votre baguette, votre béret et votre marinière ? C’est tout simplement parce que cela fait partie des stéréotypes caractérisant la France. Et des stéréotypes sur le Japon, il en existe aussi beaucoup.


Sur nos réseaux sociaux, nous vous avions demandé quels étaient les stéréotypes que vous aviez en tête concernant le Japon. Il est temps pour nous de vous dire si les idées que vous vous faites sur le Japon sont fondées ou non !


1. Vous nous avez dit que les Japonais sont « très propres », et que « les rues sont toujours propres ». Et vous avez raison ! Cela se voit dans leurs habitudes. Pour se dire bonjour, pas de bise ou de serrage de mains ! Et à l’arrivée de l’hiver, ils portent des masques pour éviter de se transmettre des virus. Vous ne trouverez jamais non plus un Japonais portant ses chaussures dans son intérieur ! Les maisons des Japonais sont propres, tout comme les rues. En effet, il y a très peu de déchets dans les villes japonaises, les habitants conservant ceux-ci pour les jeter plus tard. Les bâtiments sont, eux aussi, très propres grâce au personnel nettoyant.


2. Vous nous avez aussi dit qu’ils ne mangent que des sushis au quotidien. Alors, info ou intox ? Intox bien sûr, la diversité culinaire du Japon est très variée ! Le cœur de la cuisine japonaise est le riz. On le retrouve généralement accompagné d’une soupe miso et de petits légumes lacérés. À cela viennent s'ajouter des légumes cuits, du tofu, du poisson grillé, des sashimis (poisson cru) ou de la viande (de bœuf, de porc ou de poulet). Alors, même si le sushi nous vient du Japon, les japonais ne mangent évidemment pas que ça !


3. Selon vous, les Japonais « consacrent leur vie au travail ». Et c’est bien vrai. Le travail est très important pour les Japonais, ces derniers travaillent plus de 40h par semaine, et rares sont les Japonais qui prennent l’intégralité de leurs congés chaque année.



4. Plusieurs d’entre vous nous ont aussi affirmé que la société japonaise est très disciplinée, et que les Japonais sont très rigoureux. Une fois de plus, vous ne vous êtes pas trompés ! Les Japonais sont très polis, et respectueux des règles. La société japonaise est très ordonnée. On peut par exemple le constater dans les transports en commun : les Japonais respectent les marquages au sol sur les quais des métros, et personne ne se bouscule !


5. "Les Japonais ne regardent que des animes tous les jours". Est-ce la réalité ? Pas vraiment. Oui, les mangas animés viennent du Japon, mais ce n’est pas la seule source de divertissement des Japonais. Bien qu’ils soient les premiers consommateurs d’animes du monde, ils ne regardent évidemment pas que ça. Ils aiment aussi les émissions culinaires, les jeux télévisés et les talk-shows.

6. Les Japonais ne vous semblent « pas très fêtards ». Eh bien vous vous trompez ! Les Japonais aiment sortir et faire la fête, les grandes villes sont très actives la nuit. En semaine, après le travail, les Japonais aiment se rendre dans des bars ou restaurants. Les sorties en boîtes de nuit se font plutôt le week-end.


7. Vous avez également le sentiment que le Japon est composé de beaucoup de villes « surpeuplées ». C’est vrai, et c’est ce qu’on constate dans la ville de Tokyo. En 2019, les autorités offraient de l’argent à toute famille souhaitant quitter la ville. En effet, la densité de population dans la capitale est particulièrement importante avec plus de 6000 habitants par km2 ! Notez cependant que ces dernières années, le pays à tendance à se dépeupler.

8. Selon vous, les Japonais ont un style vestimentaire « original et excentrique ». C’est faux, plus de 99% des Japonais s’habillent de façon « classique ». Les styles plus originaux tels que le gothique ou sweet lolita existent bien au Japon mais on ne les retrouve que dans certains quartiers.

9. "Au Japon, il y a des temples de partout". Il ne s’agit ici pas d’une idée reçue car en effet, on recense presque 80 000 temples dans l’ensemble du pays ! On peut alors retrouver des temples bouddhistes, et des sanctuaires shinto. Les régions contenant le plus de temples sont la préfecture d’Aichi, le Kansai et Tokyo.

10. Et enfin, le Japon serait réputé pour être « très avancé technologiquement ». C’est bien vrai, le Japon est particulièrement innovateur en termes de technologie, notamment dans les industries automobiles et moto.

Posts récents

Voir tout
bottom of page