Par Solène OLIVIER
Konbanwa !!
Tu es intéressé par le cinéma japonais ? Alors cet article est fait pour toi !
Début février 2022 aura lieu le festival NihonGo organisé par PankulturA pour faire découvrir aux étudiants de l’IAE la culture japonaise, et ce grâce à des ateliers organisés par le pôle programmation. Je suis responsable de l'organisation et de la programmation des 4 séances de projection qui auront lieu durant le festival et nous vous dévoilerons très bientôt le lieu et les tarifs préférentiels que nous vous avons dégotés.
Avant ça, je vous propose de découvrir la liste des films en lice et leur synopsis. Ensuite, n’oubliez pas de voter sur le compte Instagram de PankulturA pour votre film japonais préféré, votre anime favori et enfin l’anime des studios Ghibli que vous souhaiteriez voir ou revoir sur grand écran !
Sur ce, c’est parti !
Commençons avec les 8 films japonais.
Les Sept Samouraïs :
Akira Kurosawa - 1954 - Action/Drame
Dans un Japon médiéval ravagé par des guerres civiles, les paysans sont opprimés par des brigands qui les rançonnent. Une troupe de bandits à cheval s'apprête à attaquer un village mais décide de reporter l'attaque au moment de la prochaine récolte. Un des paysans, Yohei, ayant surpris la discussion entre les bandits, court aussitôt avertir le reste du village. Effondrés, les paysans décident d'engager des samouraïs pour défendre le village. Une entreprise qui n'est pas gagnée d'avance.
Godzilla :
Ishirô Honda - 2015 - Fantastique
Ce monstre mythique représentant les tensions entre gouvernements japonais et américain
Au large des côtes japonaises, plusieurs navires disparaissent mystérieusement. Alertées, les autorités dépêchent une expédition scientifique qui recueille les témoignages de pêcheurs terrorisés. Tous assurent avoir vu un monstre remonté du fond des mers. Lequel s’avère être un dinosaure réveillé par des explosions atomiques. Rasant tout sur son passage, le saurien géant marche sur Tokyo obligeant les forces d’auto-défense à intervenir...
Lost in Translation :
Sofia Coppola - 2003 - Romance/Drame
Un film qui porte un regard sur la société japonaise au travers du prisme de deux étrangers.
Bob Harris est un acteur américain dont la carrière semble s'essouffler. Il part à Tokyo tourner un spot publicitaire, non seulement pour gagner de l'argent mais également pour s'éloigner de sa femme. Sur place, il a bien du mal à s'accoutumer à la ville et passe la majorité de son temps dans son hôtel de luxe. Là-bas, il y rencontrera Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John.
Yojimbo (Le garde du corps) :
À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…
Aniki, mon frère :
Takeshi Kitano - 2000 - Policier
Un yakuza de Tokyo fuit après la mort du boss de son clan et se réfugie chez son demi-frère à Los Angeles. Celui-ci est devenu dealer et le présente à sa bande sous le nom d’Aniki, "son grand frère". Bien qu’il ait débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d'anglais et qu’il soit confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, une amitié inattendue va naître, le yakuza va reprendre sa vie criminelle japonaise aux Etats-Unis : une histoire de rivalités entre des gangs et une guerre qui s’annonce sans pitié.
Rashomon :
Akira Kurosawa - 1950 - Drame/Crime
Le film se déroule durant l'ère Heian (IX-XII siècles), période de troubles et de guerres civiles. Sous le portique de Rasho (Rashomon), trois hommes, qui s'abritent de la pluie diluvienne, vont se mettre à discuter pour passer le temps : un bûcheron, un prêtre et un passant venu les rejoindre. Le sujet de leur conversation est la mort d'un samouraï, tué quelques jours auparavant par un bandit.
Hiroshima mon amour :
Alain Resnais (Français) - 1959 - Romance/Drame
De passage à Hiroshima où elle doit participer à un film sur la paix, une jeune comédienne française va partager un amour passionné, mais bref, avec un Japonais. Au fil de cette relation, les souvenirs d'un autre amour l'assaillent: à Nevers, pendant la guerre, elle aima un jeune Allemand.
Lupin III : The First :
Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !
Et maintenant, voici les animes sélectionnés !
Your Name :
Makoto Shinkai - 2016 - Romance/Cinéma de fantasy
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Akira :
Katsuhiro Ōtomo - 1988 - SF/Action
Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d'une puissance que lui-même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au cœur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…
Paprika :
Satoshi Kon - 2006 - SF/Aventure
Un anime populaire qui a inspiré Inception.
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à u
ne machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution.
Perfect blue :
Satoshi Kon - 1997 - Film à énigme/Thriller
Ce chef d'œuvre de Satoshi Kon a inspiré le film Black Swan. Mima, une chanteuse adulée et extrêmement populaire décide de quitter son groupe pour se vouer à une carrière d'actrice. Alors que cette décision provoque la colère de nombreux fans, elle persiste et accepte un petit rôle dans une série télévisée. L'image sage et édulcorée de l'icône pop est alors écornée lorsque la jeune femme doit jouer des scènes de viol collectif et se dévoile nue dans des photos de charme.
Le Château de Cagliostro :
Hayao Miyazaki - 1979 - Aventure/Animation
Une adaptation extrêmement populaire au Japon de Lupin III, le célèbre gentleman cambrioleur, à la sauce Miyazaki, très peu connu en Occident.
Edgar, gentleman-cambrioleur le plus audacieux, fait un braquage au casino de Monte-Carlo, mais il découvre que son butin n'est rien d'autre qu'une pile de billets contrefaits. Il retrace donc l'argent jusqu'à un vilain comte dans un petit pays de Cagliostro.
Roujin Z :
Hiroyuki Kitakubo - 2012 - Animation/ Science fiction
Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées. Kijûrô Takazawa est le premier cobaye contraint à tester ce robot, bien que ce dernier aurait souhaité rester avec son ancienne infirmière, la jeune Haruko. L’expérimentation tourne mal et le Z-001 se transforme en arme de destruction massive.
Dans un recoin de ce monde :
Sunao Katabuchi - 2017 - Animation/Drame/Historique
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.
Ghost in the Shell :
Mamoru Oshii - 1997 - Action, Animation, Science fiction
Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
Le jour où sa section retrouve la trace du “Puppet Master”, un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...
Et pour finir, parce qu’ils sont si appréciés, nous avons décidé de leur attribuer leur propre battle, j’ai nommé les animes des studios Ghibli !
De grands classiques, mais je sais que pour certains, il sera extrêmement difficile de n’en choisir qu’un...
Le Château dans le ciel :
Hayao Miyazaki - 1986
Qui est vraiment Sheeta, la petite fille porteuse d’une pierre en pendentif aux pouvoirs magiques qui suscite bien des convoitises ? Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, l’enfant affronte une bande de pirates de l’air menée par la très pittoresque Dora, puis une armée de militaires à la solde de Muska, un gentleman machiavélique trop poli pour être honnête. Sauvée par le jeune Pazu, Sheeta se réfugie dans un village de mineurs. Là, elle tentera avec le garçon de percer le secret de ses origines pour prouver que l’histoire de Laputa, l’île merveilleuse flottant dans les airs, n’est pas une légende…
Nausicaa de la Vallée du vent :
Hayao Miyazaki - 1984
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Kiki la petite sorcière :
Hayao Miyazaki - 1989
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »… Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse…
Le voyage de Chihiro :
Hayao Miyazaki - 2001
Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l’énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve…
Mon voisin Totoro :
Hayao Miyazaki - 1988
Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro (Chū-Totoro) et Petit Totoro (Chibi-Totoro). Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt... Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques…
Le Château ambulant :
Hayao Miyazaki - 2004
La jeune Sophie, 18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, c’est lors de l’une de ses rares sorties en ville qu’elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. Mais la sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château ambulant. Et si tout ceci n’était que le commencement d’une merveilleuse histoire ?
La Colline aux coquelicots :
Goro Miyazaki - 2011
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
La princesse Mononoké :
Hayao Miyazaki - 1997
Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...
Porco Rosso :
Hayao Miyazaki - 1992
Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a etabli sur une ile deserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.
Maintenant, n’hésite pas à venir voter pour l'œuvre qui t’intéresse le plus dans la battle cinéma japonais en story instagram sur le compte de Pankultura !
Notre compte instagram : https://www.instagram.com/pankultura_mcc/?hl=fr
Sources :
Allociné
Wikipédia
Comments