A Lille, le 18 février 2018
Ce mercredi 14 février 2018, alors que notre association étudiante terminait les préparatifs de la soirée d’ouverture de notre festival culturel annuel, organisé à la Maison Des Etudiants de l’Université de Lille, trente à quarante manifestants menés par des professeurs de l’Université de Lille et se présentant comme pro-palestiniens ont fait irruption dans les locaux, brandissant drapeaux et pancartes. L’incident a eu lieu vers 18h30, soit 1h avant le début de notre festival culturel.
Devant la violence des propos des manifestants et leur comportement parfois agressif, nous avons pris la difficile décision d’annuler le festival cette année, ne pouvant assurer la sécurité de nos intervenants, festivaliers et des membres de notre association, ces manifestants ayant clairement annoncé qu’ils perturberaient chaque réunion ou événement.
Dès leur arrivée, les manifestants nous ont pris à partie de façon menaçante, avant de prendre possession des lieux en branchant haut-parleurs et micros, en brandissant leurs pancartes aux messages haineux, mettant à la poubelle nos flyers…
Retranchés dans l’arrière-salle privatisée de la MDE, qu’ils ont également tenté d’investir, avec nos intervenants et les quelques festivaliers déjà arrivés, nous n’avons eu d’autre choix que de faire intervenir les forces de l’Ordre pour nous permettre de sortir du bâtiment.
Nous déplorons qu’un événement culturel, apolitique, laïc et neutre organisé dans le cadre de nos études et réalisé en suivant le calendrier officiel de l’Institut Français (2018 marquant “l’année croisée France-Israël”) ait été récupéré idéologiquement et politiquement par une minorité intolérante, prenant ainsi en otage un projet créé en 1997.
Notre festival étant centré sur la découverte culturelle, nous devions proposer à nos festivaliers des activités telles que des cours de cuisine, une exposition photos, une dégustation de vins, ou encore une soirée musicale. Composée de seulement 15 étudiants, notre association a été prise d’assaut et, rapidement dépassés par le nombre, nous avons été réduits au silence, bafouant ainsi notre liberté d’expression, qui plus est par des personnes du corps enseignant.
Nous sommes profondément choqués, touchés et déçus par le comportement des manifestants, menés par des professeurs de l’Université de Lille à laquelle nous appartenons, qui ont tenté de nous intimider et qui ont rendu impossible la tenue d’un événement de nature culturelle, en fermant la porte au débat et à l’échange. La déception est d’autant plus importante que ce sont 7 mois de travail acharné qui sont réduits à néant. Nous ne pourrons pas constater l’aboutissement de notre travail, auquel nous avons consacré tant de temps et d’efforts.
Nous tenons tout particulièrement à remercier les intervenants et partenaires qui nous ont aidés dans la réalisation de ce projet, les participants mais aussi les personnes qui nous ont soutenues et qui continuent de le faire.
Nous regrettons profondément ce qui s’est passé et restons convaincus que la culture ne doit pas devenir un outil politique mais permettre aux personnes de surmonter leurs différences et de se rassembler. Malgré ce regrettable événement, nous sommes déterminés à continuer notre projet culturel et à faire perdurer notre engagement en faveur de la démocratisation de la culture et de la promotion de l’interculturalité.
Nous continuerons à présenter la culture israélienne à travers nos articles, publications sur les réseaux sociaux, photos… avant de laisser place à la nouvelle saison culturelle 2019.
Comments