top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Gravissez le Kilimanjaro !

PankulturA vous emmène à la découverte du "toit de l'Afrique"...


En 1848, Johannes Rebmann est le premier européen à découvrir le Kilimandjaro. Avec ses 5895m d’altitude le Kilimandjaro est considéré comme le toit de l’Afrique. Cette montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie est composée de trois volcans : le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude, le Mawenzi à l'est, s'élevant à 5 149 mètres d'altitude, et le Kibo, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique. Aujourd'hui il n’y a plus que le Kibo, le plus large des trois sommets, qui est encore dormant, les deux autres sont considérés comme éteints.


La montagne abrite également une grande biodiversité au niveau de la faune comme de la flore, ainsi que de remarquables paysages qui en font un site touristique très prisé. Le Kilimandjaro surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.


Une caractéristique étonnante du Kilimandjaro qui fait son succès est le fait qu’à son sommet, malgré les températures élevées du pays, nous pouvons trouver une calotte glaciaire. Malheureusement depuis le début du XXème siècle cette couverture neigeuse est en phase de retrait : elle aurait diminué d’environ 2,5% par an entre 1989 et 2007, et risque de disparaître totalement d’ici 2030 à 2050. A cause du réchauffement climatique mais aussi de l’activité humaine, allant de la déforestation au tourisme, la biodiversité de cette région est fragilisée.


Le Kilimandjaro est très prisé par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore. Chaque année, 50 000 randonneurs accourent du monde entier pour arriver aux sommets de la montagne. De nombreux treks de plusieurs jours sont proposés pour découvrir le toit de l’Afrique, cependant il est préférable d’être accompagné d’un guide expert de la région car l’ascension du Kilimandjaro peut être très longue et difficile pour les randonneurs les moins aguerris. Les variations de température peuvent évoluer de 40°C entre la journée et la nuit, pouvant atteindre près de -20°C en pleine nuit : il faut donc se sentir prêt et être en forme physiquement avant de s’aventurer dans ce challenge.


Le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique, sa splendeur en fait rêver beaucoup et de ce fait les populations locales n’hésitent pas à utiliser son image pour en faire des produits commerciaux. Aujourd’hui le tourisme dans cette région et dans le pays est un véritable vivier économique : il fait vivre 250 000 familles autour du Kilimandjaro et du Meru. On estime qu'un randonneur américain fournit du travail à une quinzaine de personnes : treize porteurs, un guide et un cuisinier.


Alors, gravir le Kilimandjaro, ça vous tenterait, vous ?




Ecrit par Juliette



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page