La musique a un rôle très important dans la culture Africaine. PankulturA vous emmène à la découverte de ses traditions, chants et instruments envoûtants. Fini les clichés : NON, la musique africaine n'a rien a voir avec ses caricatures folklorique et son sens se trouve bien au delà de tout ce que vous imaginez...
La musique dans la tradition africaine : une parole divine
Pour les ancêtres, la musique et le son sont des vibrations cosmiques liées à la notion de parole divine. Ainsi, lorsque le musicien traditionnel noir utilise l'instrument de musique, il fait résonner l'instrument au son de la parole divine, lui permettant ainsi de créer cet ensemble de sonorités qui constituent une musique, un air, un chant. Faire de la musique, c'est finalement reproduire la création divine. Les divers instruments sont alors fabriqués selon des rites et codes bien précis, de façon à reproduire les paroles de la nature (son de l'air, de l'eau, des vents, du feu) et ainsi être en lien avec la création divine. L'instrument de musique devient un véritable outil de communication. C'est cette notion d'instrument qui parle qui permet de comprendre les messages tambourinés (ex : les Tam-Tam pareurs dont il faut être initié pour comprendre et déchiffrer les messages).
Le pouvoir du chant africain : l'harmonie dans la musique
Les instruments sont accompagnés de textes chantés. Chanter, c'est aussi reproduire la création divine pour les africains, mais cette fois-ci au moyen de leur propre voix. Afin d'être en totale harmonie avec tout l'univers, la voix doit nécessairement s'accorder aux paroles divines qui sortent de l'instrument. C'est là l'origine des chants en choeurs (chorale et choristes) : les diverses voix étant censés reproduire la création dans sa diversité.
La musique : un sacre qui accompagne la vie
Pour les ancêtres, la vie est sacrée et vient de Dieu. Puisque la musique est considérée comme sacrée, les ancêtres ont depuis toujours accompagné de musique chaque moment de la vie : fêtes, réjouissances, naissances, mariages, combats, décès... Même au travail la musique est présente et lui donne un rythme. Les paysans ou les agriculteurs, lorsqu'ils travaillent dans les champs, chantent tous ensemble répétant les mêmes mouvements. Les cadences de travail se transforment en de véritables chorégraphies. La musique exprime le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires, la distinction et la fierté dans des occasions solennelles, l’émotion pendant les cérémonies religieuses, le bien être autour du feu, la force ou encore la pureté. Elle célèbre les ancêtres, accompagne les récits historiques, les contes, les poèmes, les proverbes et les spectacles. La musique est l'essence même de l'Afrique.
La musique africaine : bien plus qu'un héritage
Durant la traite négrière européenne, les Africains déportés sur le continent américain et dans les Caraïbes y ont amené avec eux leurs musiques, chants et danses venus d'Afrique. Ces musiques se sont adaptés et ont été à l'origine de sonorités telles que le Rock, le Jazz, la Soul, le Rnb, le Rap, le Gospel, le Zouk, le Kompa, le Reggae, les musiques Afro latines... Et n'oublions pas que bon nombre d'artistes d'ascendance noire ont influencé l'humanité toute entière ! Michael Jackson, Louis Armstrong, James Brown, Bob Marley...les figures emblématiques ne manquent pas !
La musique en Afrique noire a finalement depuis toujours eu une grande signification, un grand rôle culturel et social, qu'il est important de souligner lorsque l'on évoque la culture continentale.
Ecrit par Elisa
Comments