top of page
  • Photo du rédacteurTeam PankulturA

L’Afrique et ses idées reçues

Vous l’aurez compris, nous allons parler ici de l’Afrique… et ses clichés. Avant de commencer, saviez-vous qu’1,216 milliard de personnes vivent dans les 63 pays et territoires de l’Afrique, ce qui représente presque le double de l’Europe (741,6 millions d’habitants) ? Alors, on peut rapidement deviner que ces pays et ces cultures si différentes regorgent de choses que nous ne savons pas.


Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si je vous dis : « L’Afrique » ? Que vous vient-il à l’esprit ? La plupart d’entre nous, lorsque l’on évoque « Afrique », avons instinctivement les mêmes images en tête : la pauvreté, la chaleur, la sécheresse ou encore la savane et ses animaux sauvages. Certes, toutes ces idées ne sont pas fausses mais l’Afrique est bien plus que cela. L’Afrique n’est pas une seule et même culture. Ce continent est constitué d’une multitude de pays, si différents les uns des autres. Les coutumes et les langues sont toutes différentes. Les cultures africaines sont si diverses et si riches qu’il serait dommage de rester cramponné à nos idées reçues.


Prenons un premier exemple : en Afrique, on ne parle pas « l’africain » (comme nous ne parlons pas « l’asiatique » en Asie). L’africain n’existe pas. Il existe en revanche une multitude de langues africaines, là est la nuance. Saviez-vous que 2000 langues sont parlées en Afrique ? (oui, ça fait beaucoup, on vous l’accorde). Alors pour faire plus simple on peut dire qu’il existe 5 familles de langues parlées en Afrique. Les langues afro-asiatiques, austronésiennes, nigéro-congolaises, khoisan et nilosahariennes (là, tout de suite, ça va un peu mieux non ?).


Nous parlions un peu plus haut de sa savane et de ses animaux sauvages. L’Afrique est souvent représentée par une image de girafe ou encore d’éléphant. Certes, il y a beaucoup d’animaux et de savanes magnifiques en Afrique, mais pas seulement ! Il y a aussi de grands monuments historiques, des villes, des plages...et d’autres paysages aussi différents les uns des autres selon les pays. Et oui : nous ne pouvons pas stéréotyper l’Afrique à une seule et même région.


Cape Town, Afrique du Sud

Autre point, pour la plupart d’entre nous : l’Afrique est pauvre. Alors oui, cette idée n’est pas totalement fausse mais ne généralisons pas. Selon le Globalcitizen, 47% des personnes en Afrique Subsaharienne vivent avec moins d’1,25 $ par jour… Mais ces chiffres ont tendance à s’améliorer au fil des années. L’économie africaine s’accroît de plus en plus et est en train de connaître un développement fulgurant. 6 des 10 économies à plus forte croissance dans le monde sont africaines.


Pour terminer, si vous vous êtes déjà demandé s’il était possible de faire des bonhommes de neige dans certains pays d’Afrique, la réponse est oui ! Chacun de ces pays a ses propres caractéristiques géographiques influençant sur les conditions météorologiques. Le Lesotho est par exemple le pays au climat le plus froid en Afrique, les températures en juin tournent en général autour des 0°. Ou encore, à Johannesburg, de juin à août, il est fréquent de voir la neige tomber.


Kilimanjaro

Alors, peut-être qu’après cet article, vous n’aurez plus (si c’était le cas) les mêmes idées sur les pays d’Afrique et que nous vous avons aidé à voir les choses différemment...


Ecrit par Lisa Marquant


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page