top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

L’Afrique : terre des pharaons

L’exposition Toutankhamon qui s’est déroulée à Paris de mars à septembre 2019 l’a encore démontré : l’Egypte des pharaons fait toujours rêver, à tel point que l’exposition parisienne est devenue l’exposition la plus visitée en France avec presque 1,5 million de visiteurs !

Les adeptes de l’Egypte ancienne ont donc pu se plonger au cœur du tombeau de Toutankhamon et l’accompagner à travers une cérémonie mortuaire des plus fastueuses. Entre objets précieux, bijoux, armes de combats et statuts, ce rituel égyptien de l’accompagnement du défunt vers l’au-delà est l’une des cérémonie les plus fascinantes de l’égyptologie.  



  • D’ailleurs, pourquoi l’Egypte ancienne fascine-t-elle autant ?

La civilisation égyptienne questionne notre rapport au mystère de la vie après la mort : « Momies, rites funéraires complexes, réincarnation… Peu de cultures ont été aussi loin dans l'appréhension de la mort et la conceptualisation de l'au-delà. » Entre rites, architecture et évolutions technologiques, l’Egypte des pharaons est sans doute l’une des civilisations les plus envoûtantes de l’Antiquité.

Si François Ier ne se séparait jamais de sa poudre de momie, Marie-Antoinette, elle, collectionnait plus de 1000 objets égyptiens. François Mitterrand, quant à lui, était l’un des plus grands admirateurs des pharaons. La pyramide du Louvre reste à cet égard, la conception architecturale la plus marquante de son mandat. Cela fait donc plus de 2000 ans que l’Egypte des pharaons nous passionne.

Depuis le déchiffrage des hiéroglyphes par le professeur Champollion en 1821, les historiens n’ont cessé de tenter de découvrir les mystères autour de l’Egypte et de ses rituels. En témoigne le musée du Louvre dont le département des antiquités égyptiennes reste l’un des départements les plus visités du musée. Selon Vincent Rondot, le directeur du département, « cette civilisation concentre tous les ingrédients du succès : des rois, des reines, de l’or, des trésors, une mythologie fascinante, des monuments aux dimensions surhumaines, des morts, de l’amour, des malédictions et même des dessins érotiques ». L’Egypte des pharaons est donc au cœur de tous les fantasmes. Notre imaginaire est ainsi bercé depuis notre enfance par le mythe de la chasse au trésor au cœur des pyramides pour percer leur secret tel Indiana Jones...


Cette civilisation nous passionne donc, car elle reste l’une des civilisations les plus évoluées disparue. Leur technique, aussi bien architecturale qu’artistique, qui s’étend à l’agriculture ou à l’écriture nous rappelle qu’une seule civilisation peut chambouler le cours de l’évolution humaine. Preuve en est que plus de 2000 ans après la fin de cette civilisation, nous n’avons toujours pas percé les mystères autour des pharaons et de leurs tombeaux : certains archéologues pensent qu’il existe toujours des cavités inexplorées dans la pyramide de Khéops.


L’égyptomanie n’est donc pas prête de se terminer…


Écrit par Marie Fournier


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page