top of page
  • Photo du rédacteurTeam PankulturA

L'Afrique : une mosaïque de peuples et de cultures

Dernière mise à jour : 9 oct. 2019

Cette année, la Team Panku met à l'honneur un continent, et pas n'importe lequel ! Notre montgolfière s'envole vers le Berceau de L'Humanité : l'Afrique. Ce continent qui regorge de trésors et qui a accueilli, il y a 7 millions d'années de cela, les ancêtres de l'Homo Sapiens puis les tout premiers Hommes.


2ème plus grand continent par sa taille, l'Afrique se voit divisée en plusieurs grandes régions. On retrouve l'Afrique Nord (le Maghreb) et l'Afrique Subsaharienne, elle même divisée en 4 parties : l'Afrique de l'Ouest, de l'Est, du Centre et du Sud. Abritant plus d'un milliard d'habitants répartis dans 54 pays, l'Afrique nous promet monts-et-merveilles du côté culturel. Vous l'aurez compris : la diversité y est abondante. Rien que 2011 langues et dialectes sont parlés en Afrique !



En réponse à cette grande diversité culturelle, le cadre religieux du continent est d'une grande richesse. Outre l'Islam, religion la plus pratiquée, et le christianisme, une multitude de religions traditionnelles autochtones subsistent en Afrique subsaharienne. Ces religions africaines traditionnelles ont en commun la croyance en un Dieu unique, le culte des ancêtres et des esprits, la croyance en la réincarnation et ont toutes un aspect initiatique. La constitution laïque de la plupart des pays en Afrique garantit la liberté de religion.


Au sein du continent, et comme nul part ailleurs, il existe une importante distinction entre les systèmes politiques et sociologiques. La famille et l'ethnie sont le fondement de la solidarité et de la cohésion communautaire bien plus que l'État-nation dans son sens politique, imposé par les colonisateurs. Les fonctions du chef coutumier sont culturellement très éloignées de celles de l’administration centrale. Ce sont ainsi les mythes fondateurs, les clans et lignages qui fondent la diversité culturelle du continent. Le paysage politique qui en découle n'en reste donc pas moins varié.


Du côté économique, malgré sa pauvreté, l'Afrique connaît un essor remarquable. Les pays du continent présentent la croissance démographique la plus importante de la planète et une situation sanitaire qui s'améliore nettement.


Ce continent, non sans réserve, n'a donc pas fini de nous surprendre...



Ecrit par Elisa

241 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page