Lorsque l'on évoque les paysages africains, il est difficile de ne pas penser à sa savane et aux animaux qui y habitent. Ce type de paysage, grand de 600 millions d’hectares, composé surtout d’herbes et d'arbustes est très répandu en Afrique, et ce n’est pas pour déplaire à nos yeux !
Pour admirer ces beaux paysages, il faut se rendre au Mali, au Niger, au Kenya, ou encore au nord de la Côte d’Ivoire. Seules deux saisons existent et sont bien marquées dans ces régions. De juillet à septembre, c’est la saison humide : les herbes, arbustes et autres végétaux se développent rapidement. D’octobre à juin, c'est la saison sèche et les plantes meurent. Passant du vert des hautes herbes au jaune des plantes qui se dessèchent, la savane vit et meurt au fil de ces deux saisons.
La savane est une importante région agricole, couvrant près de 400 millions d’hectares cultivables. On retrouve les cultures du soja ou encore du maïs. Les cultivateurs brûlent les herbes sèches qui formeront de l’engrais permettant de produire du coton, du mil ou encore de l’arachide. Pour augmenter les différentes productions et l’élevage, la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé un programme pilote de culture de la savane dans huit pays africains. Pour mener à bien cette initiative, la BAD cherche à conclure des partenariats avec des pays d’Amérique du Sud (Brésil et Argentine).
Un très grand nombre d’espèces animales peuple la savane. C’est le domaine des carnivores comme les guépards, les lions, les hyènes et des herbivores comme les girafes, les antilopes, les éléphants, le gnou, les zèbres... et la liste est encore longue ! Il existe plusieurs vingtaines de milliers d’espèces, ce qui fait de l’Afrique le deuxième continent en terme de biodiversité.
Malheureusement, à ce jour, de nombreuses espèces animales sont en danger. 19 % de la faune africaine est considérée comme menacée par l’UICN. L’Afrique est placée sur la deuxième marche des continents dont la faune est la plus menacée, juste derrière l’Europe. Parmi ces animaux en voie de disparition, on retrouve le guépard, la girafe, le rhinocéros noir et le loup d’Abyssinie. Les raisons de l’extinction des espèces sont nombreuses : le réchauffement climatique, le braconnage et trafic d’animaux, la chasse, les guerres civiles…
Ecrit par Henriane
Comments