top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Le Football en Afrique

Dernière mise à jour : 25 nov. 2019

  • Le football comme miroir de l’Afrique

D'abord fortement encadrée par les autorités coloniales, la pratique du football devient peu à peu une tribune d'expression et d'opposition à la colonisation. La décolonisation va accélérer le développement du football en Afrique, tant au niveau sportif, qu'au niveau de ses institutions.


Revenons plus longuement sur l’histoire du football en Afrique et sa place dans la société. La longue marche du football africain peut être lue et regardée comme le reflet du rôle joué par le sport dans l’affirmation internationale des nouvelles nations issues des Indépendances africaines. Reflet du poids grandissant de l’Afrique dans le football mondial, le football Africain est aussi le reflet des efforts consentis par les chefs d’États pour accompagner le développement de sa pratique au sein de la jeunesse, pour valoriser davantage auprès des populations des icônes, qui tels des ambassadeurs, aident à faire connaître leurs pays au-delà de leurs frontières. Adulés tels des héros des temps modernes, les footballeurs sont choyés par les Chefs d’États grâce aux moments de gloire partagés avec la nation. Un Symbole de l’importance des footballeurs dans la société africaine n’est autre que l’ascension de George Weah (seul ballon d’or issu du continent africain et ancien joueur du Paris Saint-Germain) qui devient en 2018 le président de la république du Libéria.


Aujourd’hui, les supporters et supportrices d’Afrique arborent fièrement les couleurs de leur pays. Chaque confrontation sportive est l’occasion de rivaliser d’imagination et de créativité pour soutenir sa sélection nationale. L’équipe fanion symbolise une unité et représente un idéal de société né de la diversité des origines qui la compose. Plus que les joueurs, les supporters expriment véritablement leur attachement à des couleurs ou des symboles désormais associés à l’identité collective d’un pays. L’équipe nationale d’Égypte, appelée les pharaons, ou encore les Éléphants pour la Côte d’Ivoire sont de bons exemples.


Une dizaine de pays visités, plus de 20 000 kilomètres de route parcourus en Afrique, et toujours le même constat pour la photographe Jessica Hiltout : « le foot est puissant, c’est presque la seule religion qui est universelle en Afrique ». Sur ce continent, le football représente aussi un moyen de s’échapper des conditions de vie parfois très difficiles et de s’accorder le droit de rêver...


  • La CAN, symbole du Football Africain

Depuis sa création en 1957, la Coupe d'Afrique des Nations est devenue, au fil des éditions, la compétition majeure du continent africain. Retour sur une histoire qui dure depuis plus de 50 ans...


Grande sœur de trois ans du Championnat d'Europe des Nations, la CAN est apparue en 1957. A ses débuts, cette compétition n'était réservée qu'à quelques nations. Et pour cause, à ce moment-là, la décolonisation ne s'étant pas achevée en Afrique, il n'existait qu'un petit groupe d'États. Puis, alors que la plupart des pays accédaient à l'indépendance, le nombre d'équipes engagées progressaient. Peu à peu, la CAN obtenait la notoriété et le respect du football mondial.


La CAN apparaît aujourd’hui comme la fête de l’Afrique. Elle est religieusement suivie partout en Afrique, et sur d’autres continents, par les amoureux du football. De loin, elle semble être panafricaine, une compétition qui révèle les talents et les compétences des Africains. La Coupe d'Afrique des Nations a permis ainsi l'éclosion de nombreux joueurs talentueux à l'instar de Roger Milla (Cameroun) ou de Rashidi Yekini (Nigéria).


Ecrit par Sacha


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page