Dans l’Ouest de l’Afrique se situe une curiosité naturelle : le lac Rose du Sénégal. De son vrai nom le lac Retba, le lac Rose est une attraction touristique qui accueille des milliers de visiteurs...C’est le moment d’en découvrir un peu plus avec nous !
Pourquoi le lac est-il rose ?
La couleur est expliquée par deux facteurs. Le premier, c’est la teneur en sel avec plus de 300 grammes par litre. À titre de comparaison, la mer en contient entre 20 et 40 grammes et la mer Morte environ 275 grammes par litre. Le second, c’est la présence d’une bactérie extrêmophile qui s’adapte à ce milieu hostile pour les autres espèces. Cette bactérie, la dunaliella salina, produit un colorant pour se protéger à la fois du sel et des rayons ultra-violets du soleil. La teinte rose voire parfois même mauve, dépend donc de l’ensoleillement et de la teneur en sel. En fonction de la météo, et donc lorsque le temps est nuageux, il est possible que la couleur du lac se rapproche de la normale.
Le lac Retba et ses enjeux économiques
Excepté cette bactérie et des poissons devenus nains en raison de la forte concentration de sel, aucun organisme ne vit dans ce lac. C’est alors ce sel qui est fortement recherché et exploité dans la région. Depuis 1970, ce dernier, déposé au fond du lac, est cassé à coups de piquet puis ramassé à la pelle jusqu’à remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les hommes s’enduisent de beurre de karité pour se protéger de la corrosion du sel. Sur la rive, les femmes vident les barges et constituent des monticules pour sécher et blanchir le sel sous le soleil.
Autre business autour du lac : le tourisme. Des milliers de touristes viennent chaque année flotter sur l’eau sans effort. Afin de profiter de sa beauté, ils embarqueront à bord de petites barges, pour une balade sur le lac de 3 km².
Auparavant lié à l’océan Atlantique, le lac rose est désormais séparé de ses courants par des dunes. Ce paysage de relief de sable a été le point d’arrivée historique du Paris-Dakar, avant que le rallye automobile ne se dirige vers l’Amérique du Sud.
Le Lac Rose, véritable perle du Sénégal, mérite finalement une place légitime dans la culture africaine...
Ecrit par Hugo
Comments