Si vous êtes amateurs de treks, de randonnées et d’aventures cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, PankulturA vous a fait une sélection des meilleurs treks en Afrique à réaliser.
Le trek du Kilimanjaro
Le Kilimanjaro fait partie de l’un des plus beaux paysages de Tanzanie. Il domine les hautes terres d’Afrique de ses majestueux 5 895 mètres. C’est pour cela qu’on le nomme « le toit de l’Afrique ». Il est situé à la frontière du Kenya.
Parfait pour découvrir l’étonnante diversité des milieux naturels de cette Afrique des hauts plateaux, il fait partie des randonnées en altitudes les plus réputées. Ce trek est fait pour des marcheurs entraînés ayant de l’endurance et un bon souffle car sa distance est d’environ 70 km pour une durée totale d’une semaine (5 jours pour les meilleurs d’entre vous).
A travers ce trek, vous alternerez entre forêt tropicale et zone glaciaire désertique de quoi vous en mettre plein les yeux et de créer des souvenirs inoubliables dans un cadre unique. Faire le trek du Kilimanjaro, ce n’est pas seulement réaliser une grande randonnée avec des paysages spectaculaires, mais c’est également découvrir la culture maasaï et les cultivateurs wachagga. Il ne faut surtout pas avoir le mal des montagnes pour le gravir !!
La période idéale pour réaliser ce trek reste la période août-octobre car il fait moins chaud et la pluie se fait rare.
Le Trek du Drakensberg, entre Afrique du Sud et Lesotho
Cette chaîne de montages, traduite par « Montagnes du Dragon », dévoile aux voyageurs une randonnée aux paysages somptueux escarpée dans les gorges et les canyons érodés. On y trouve des vallées fluviales, des sommets dépassants les 3000 m, des savanes arides, des hauts plateaux..Encore une diversité de paysages qui vous en mettra plein les yeux.
Malgré le fait que cette randonnée soit longue (15 jours) et sur une longue distance (250 km), tout ceux qui veulent tenter cette aventure n’ont pas besoin d’être nécessairement expérimentés avec une technique particulière. Il faut avoir une force mentale et être très motivé. Mais bon, ça vaut le coup quand on sait qu’il s’agit d’un périple épique au bord de l'escarpement massif qui marque la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. Il n’y a pas d’itinéraire forcément reconnu et aucun panneau de signalisation. Il vaudrait donc mieux compter sur un guide ou sur vos grandes compétences de navigation. Les périodes idéales sont celles de septembre à novembre et de mars à avril pour éviter la neige hivernale et les orages d’été.
Le trek du Makay à Madagascar
Il s’agit du trek le plus difficile de cette sélection. Le Makay est, en effet, l’un des massifs les plus reculés et les plus difficiles d’accès de Madagascar. Lors de certains passages, des cordes et des baudriers seront nécessaires. Si vous avez le vertige n’essayez pas, vous risquerez de mal le vivre ! Cette expédition de 80 km d’une à deux semaines s’adresse aux tempéraments aventuriers et à celles et ceux qui ont une bonne condition physique.
Encore un trek riche en diversité, que ce soit pour les paysages de reliefs érodés ou pour son emplacement isolé. Les paysages sont constitués de hauts plateaux recouverts de forêts sèches, de profonds canyons abritant une végétation tropicale humide, des cours d’eau puissants et d’incroyables cheminées de fée, de quoi vous en mettre plein les yeux à chaque instants. N’oubliez pas que vous êtes dans le pays des baobabs et que vous risquerez de rencontrer de nombreux lémuriens. Si jamais il vous vient l’envie de pénétrer dans cette zone dites vous qu’il y a quelques années elle était réservée exclusivement aux expéditions scientifiques. La meilleure période pour réaliser ce trek est la période estivale de mai à juillet car les températures sont agréables pour marcher.
En espérant que PankulturA vous ai fait rêver le temps d’un article et que vous serez prêts à gravir de hauts sommets pour voir ces merveilles africaines !
Ecrit par Carla
Commentaires