En ces jours festifs où Noël rime avec saumon, foie gras et escargots et où l’heure est aux retrouvailles en famille ; qu’en-est-il dans notre doux continent Africain ?
Noël, pratiquement devenu une institution dans le monde entier, reste à la base une fête religieuse d’origine romaine. Même si aujourd’hui elle est aussi considérée comme une fête commerciale qui peut donc être célébrée par tous, Noël ne fait pas partie de la religion musulmane. Les pays musulmans d’Afrique ne le fêtent donc pas même si cela ne les empêche pas de s’offrir des cadeaux et d’organiser des repas de fin d’année. PankulturA vous emmène voir comment se passent les fêtes aux quatre coins des pays chrétiens d’Afrique et quelles sont les traditions les plus connues.
La fête des enfants et les masques de Kaléta au Bénin
Au Bénin, Noël est considéré comme la fête des enfants. Les cadeaux sont majoritairement à leur destination et ils sont mis à l’honneur grâce à la tradition de Kaléta. Le Kaléta est un groupe d’enfants masqués accompagnés de chanteurs, de joueurs d’instruments et de danseurs qui paradent dans les rues du Bénin en décembre.
Transmise de générations en générations, cette pratique permet aux enfants du Bénin de se regrouper et d’offrir plaisir et joie à l’ensemble des habitants durant Noël.
Petit point d’histoire : Cette tradition est l’héritage d’anciens esclaves, popularisée à leur retour du Brésil sur leurs terres dans les années 1830.
Afrique du sud : Entre soleil et barbecues
Les fêtes de Noël en Afrique du Sud sont célébrées en plein milieu de l’été, pendant les grandes vacances.
On se retrouve en terrasses, autour d’une piscine ou en bord de mer avec un beau soleil illuminant les tables de fin d’année. Les activités en plein air sont au rendez-vous et niveau gastronomie, on retrouve le braai, barbecue traditionnel, associé à des spécialités britanniques mettant en avant l’héritage anglo-saxon dans les traditions sud-africaines. Donc s’il vous vient l’envie de passer un Noël en extérieur avec seulement un t-shirt et un short, venez le fêter sous le soleil de l’Afrique du Sud !
Un Noël en janvier pour l’Ethiopie !
Le 7 janvier, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Et bien sachez que c’est la date du Noël éthiopien. Ayant conservé le vieux calendrier Julien, les éthiopiens ne reconnaissent pas la naissance du Christ le 25 décembre. Aussi appelé « Genna » ou « Leddet » selon les populations, Noël n’est pas centré sur le Père Noël, les cadeaux ou les sapins même si cela tend à se démocratiser.
Les festivités s’organisent autour de jeux tels que le « Genna », semblable au criquet, et qui porte le nom de la fête. Cette période est aussi marquée par de nombreux pèlerins se réunissant vers la capitale la veille de Noël échangeant prières et chants jusqu’à tard dans la nuit.
Vous l’aurez compris, il y a autant de traditions de Noël qu’il y a de pays, d’ethnies et même de familles dans le monde. Une idée ressort de toutes ces célébrations : le partage et l’envie de passer un moment réuni avec les siens. Alors partagez, mangez, offrez et surtout joyeux noël à tous !
Ecrit par Kenza
Comments