Nelson Rolihlahla Mandela était un homme politique influent et premier président noir de la république d’Afrique du Sud. Il était et demeurera toujours une figure symbolique de la lutte contre l’apartheid. Vous le connaissez peut-être aussi pour son célèbre Mémoire Un long chemin vers la liberté, qui lui ont valu le titre d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco en 2005, et celui d'ambassadeur de la conscience pour Amnesty International en 2006. Son prix le plus symbolique reste celui de prix Nobel de la paix en 1993, pour avoir pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid instauré les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
“J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”
Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.
Né le né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans la province du Cap en Afrique du Sud et issu d'une famille royale de l'ethnie Xhosa, il a été le premier de sa famille à recevoir une éducation occidentale. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l'Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l'ANC (l'African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.
C’est aux côtés de Oliver Tambo que Nelson Mandela fonde le premier cabinet d'avocats noirs en Afrique du Sud, puis, en mars 1944, crée la Ligue de la jeunesse de l'ANC (Youth League). Homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, il mène d’abord une lutte pacifique contre l'oppression. Suite à de violentes répressions, au massacre de Sharpeville en 1960 et à l’interdiction de l’ANC, il finit par prôner une lutte clandestine et armée contre le régime de Prétoria.
Après de nombreuses années d'arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Il est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi enfermé sur l’Île Prison de Robben Island. Ses idées et son dévouement ont fait de lui une icône mondiale de la lutte pour l’égalité raciale. En 1991, lorsque l'ANC est à nouveau légalisé, Mandela en devient le président. Il lui faudra seulement quatre années pour démanteler le régime d’apartheid, soutenu par président Sud Africain Frederik de Klerk. L’apartheid a pris la forme d’une politique raciale de développement séparé dans laquelle les non Blancs sont forts limités dans leur possibilité d’évolution sociale et économique.
Il devient le premier président noir de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994, mettant en oeuvre une politique de réconciliation et en répondant à un défis de reconstruction économique et social. Sa volonté : instaurer une démocratie multiraciale.
Afin de corriger les dégâts causés par l’apartheid, il met en place une politique de discrimination positive visant à favoriser la population noire en matière d’emploi, d’accès à l’éducation, au logement, à l’eau, à l'électricité. Même après son retrait de la vie politique, il ne cesse jamais de soutenir l’ANC. Nelson
Mandela crée en 1999 la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le sida et contre la pauvreté après la mort de son fils en 2005. Il décède le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
“Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.
Ecrit par Margot
Comments