top of page
  • Photo du rédacteurTeam PankulturA

Hanouka, la fête des lumières

Au moment où le soleil est au plus bas, l’instant où chacun, célèbre le retour de la lumière, de la liberté, de l’amour mais surtout de la vie. Comme les chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont dans cette même période un grand moment festif qui réunit toute la famille : la fête d’Hanouka ou Hanoucca signifiant « inauguration » en hébreu est célébrée cette année du 12 au 20 décembre. C’est l’occasion de gâter ses enfants mais aussi et/ou sa/son bien aimé(e) en offrant un petit cadeau chaque jour lors de cette période.

Les origines de la fête d’Hanouka

La fête d’Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre (grand chandelier à plusieurs branches) allumé est le symbole le plus fort. Pour mieux comprendre ses origines, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère où la Judée était sous la domination d’un roi tyran, Antiochus IV Epiphane n’ayant aucun respect pour la religion juive et voulant imposer à tous la culture et la religion grecque. Refusant de se soumettre à ces pratiques un  grand nombre de Juifs se soulevèrent et se rendirent à Jérusalem pour reconquérir le temple profané.

Pour la petite histoire, lorsqu’ils voulurent allumer la lampe aux sept branches (le candélabre), ils ne trouvèrent qu’une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d’huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours d’où la durée des festivités.


Les traditions d’Hanouka

Hanouka a une portée très symbolique pour le peuple juif car il s’agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres. Pour célébrer le miracle de l’histoire, la coutume veut que l’on allume une bougie par jour de fête, c’est à dire 8 bougies.  La fête des lumières est également l’occasion de se réunir en famille autour de repas de fête.

Article écrit par :

Louis Bricheux, membre de PankulturA

12/12/2017


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page