Située entre la Mer Méditerranée et la Mer Morte, Jérusalem est cachée par une série de montagnes qui ne permettent de la découvrir qu’à faible distance, mais offrent une vue panoramique de la ville.
Par son histoire, c’est un lieu convoité et un site privilégié des religions juive, musulmane et chrétienne. Pour les trois, Jérusalem est une ville sainte et un lieu de pèlerinage. Cet héritage en fait une cité cosmopolite et d’une richesse culturelle incomparable.
On peut diviser la ville en deux parties : la Vieille ville et la Nouvelle ville. Dans la Vieille ville, on distingue une colline orientale (où s’élève l’Esplanade du Temple) et une colline occidentale fortifiée où se regroupent divers édifices chrétiens. La Nouvelle ville, plus moderne s’est développée durant la deuxième moitié du XXème siècle.
Environ 1,5 millions de touristes viennent ainsi chaque année visiter Jérusalem et ses lieux sacrés incontournables dont nous allons découvrir quelques exemples ici.
Le Mur des Lamentations
Ce mur est le dernier vestige du temple de Salomon. Il fait 500 mètres de long environ, mais seuls 57 mètres sont encore visibles.
C’est le lieu le plus sacré pour les juifs à ce jour. Il constitue un endroit de prières, de rassemblement et de célébration. L’esplanade sur laquelle il est situé peut accueillir jusqu’à 250 000 fidèles. Les croyants y glissent entre les fissures leurs prières retranscrites sur des papiers.
C’est aussi un lieu important pour les musulmans puisqu’il soutient l’esplanade où se trouve le Dôme du Rocher.
Le dôme du Rocher
Situé sur le Mont du Temple, le Dôme du Rocher domine le paysage de Jérusalem depuis plus de 1400 ans. Il a été rénové de nombreuses fois depuis, ce qui lui a permis de garder un très bon état de conservation. On y admire la décoration riche en mosaïques, les marbres, les nombreuses inscriptions, les vitraux et bien sûr le dôme plaqué or de 35 mètres de haut.
Le Dôme du Rocher est une composante de la Mosquée Al-Aqsa, la plus ancienne et le troisième lieu le plus saint de l’Islam.
L'Église du Saint-Sépulcre
L’Eglise du Saint-Sépulcre est un lieu sacré pour les différentes confessions chrétiennes puisqu’elle abrite le tombeau du Christ et est reconnue comme étant le lieu de la crucifixion.
C’est pourquoi les six communautés chrétiennes se partagent l’église, avec chacune son espace et ses heures de prières. De nombreux prêtres, croyants et visiteurs se mêlent ainsi chaque jour parmi les différentes chapelles.
Des travaux de restauration ont débuté l’année dernière, financés par les trois principales communautés chrétiennes, pour entretenir ce lieu hautement symbolique.
Article écrit par :
Comments