top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Les souks, une vraie culture en Israël

En Israël, vous trouverez des « Shouks » un peu partout comme dans les deux villes principales : Tel Aviv et Jérusalem.

Plus connus sous le nom de « Souks » en France, ce sont, vous le savez des marchés, mais attention ! Rien à voir avec votre marché Français du dimanche matin dans lequel vous allez chercher votre poulet rôti et vos pommes de terre, votre baguette, ou encore vos fruits et légumes pour la semaine... Tout cela sonne en effet bien tradition française.

De la même manière la culture israélienne se retrouve mise en avant dans ces marchés aux puces. Une véritable caverne d’Ali-Baba au cœur de laquelle vous retrouvez de beaux tissus, tapis, poteries, bijoux, des objets artisanaux, des Femmes Druses (=La doctrine religieuse druze est un schisme de l’islam chiite ismaélien) cuisinant devant vous les plats typiques de ce beau pays, épices ou bien même de bons jus frais ! Soyez prêts à négocier, n’acceptez pas le premier prix dans ces lieux colorés emplis d’odeurs et bruits, au sein desquels la chaleur humaine prime car les règles d’hospitalités sont culturelles ici, et on vous invitera même parfois à boire un thé ou café qu’il ne faut refuser sous peine de vexer le marchand. Alors oui ils sont généreux, mais n’hésitent pas à vouloir augmenter les prix pour les touristes, petit exemple ? On peut facilement vous proposer une babiole à 50 Shekels qui est la monnaie locale (10 euros) lorsqu’elle en vaut 5 Shekels (1euro) !!! A vos argumentaires ! Et partons à la découverte des marchés les plus célèbres d’Israël situés à Tel Aviv Yafo et à Jérusalem.

Shouk Hacarmel


Marché extérieur le plus important de Tel Aviv, il s’ancre dans la tradition Israélienne, avec ses rues sinueuses qui s’étendent jusqu’à la mer et bordées de marchands en tous genres. Les premiers sont des « shmates » ( des stands) de bijoux, puis place à l’high tech peu cher et dès lors on plonge dans le spectacle de couleurs des primeurs avec fruits, légumes, épices, bonbons... pour terminer par les plats cuisinés : falafels, aubergines grillées, bref des odeurs enivrantes. Le célèbre Shouk Hacarmel est ouvert tous les jours de la semaine et ferme durant le Chabbat. Très touristique, car reconnu, et situé en centre-ville, la clientèle vient du monde entier. Enfin, les moments de grandes affluences sont le mardi et vendredi… Moment parfait pour négocier avec les marchands débordés !

Ce marché est un melting-pot de cultures, contemporain et vivant… Seulement depuis quelques années une peur d’aseptisation « à l’américaine » de ce marché par les promoteurs grandit.

Shouk du Namaal

Situé sur l’ancien port de Tel Aviv, reconvertit en promenade couverte de planches en bois et de sable et où cohabitent boutiques et restaurants, c’est le marché des producteurs et artisans israéliens : place au raffiné. Vous l’aurez compris, contrairement au Shouk Hacarmel qui propose de tout, celui-ci se concentre sur la nourriture et le fait à merveille. Ouvert du lundi au samedi depuis 2010, ce marché couvert se forme au sein d’un ancien hangar rénové où s’installent des marchands producteurs de fromages frais, d’olives, d’épices, d’halva (sorte de nougat israélien) faite maison, ou même de café (met israélien reconnu) que vous pourrez déguster avec vue sur la mer. Tous les produits sont frais et le marché met le bio à l’honneur. Mais bien plus qu’acheter ces produits vous pourrez aussi déguster le shakshouka accompagné de limonana au sein de ce marché grâce aux bars à tapas israéliens qui y sont installés. Ce marché perpétue ainsi la tradition culinaire de Tel Aviv qui remonte à la foire du Levant des années 1930.


Shouk Hapishpeshim

Celui-ci apporte une ambiance bien différente rien que par sa localisation. Situé à Jaffa, partie sud de Tel-Aviv et ancienne cité millénaire aussi appelée Yafo en Hébreu, le cadre y est donc complètement différent de celui de Tel Aviv (Nord). En effet, ayant fusionnés en 1950 pour former Tel Aviv-Yafo les deux quartiers font cohabiter juifs (peuple de Tel Aviv) et musulmans (peuple de Jaffa).

Au sein de ce marché, on trouve majoritairement des tapis, des babioles, du mobilier, de l’argenterie, de la maroquinerie… mais ce marché devient encore plus spécial le vendredi car une brocante/ vide-greniers se dresse en plus du souk habituel et les gens viennent de loin pour trouver LA pépite, l’objet rêvé ! On y vend de l’électroménager, des vêtements, du cuir et bien d’autres choses.

Le souk de la vielle ville de Jérusalem

Situé dans le quartier musulman, et très traditionnel, il reste attaché à l’histoire de cette ville, berceau des 3 religions monothéistes : chrétiens, musulmans, et juifs sont représentés au sein des rues de ce quartier pourtant musulman.


Ce marché, lieu de partage, est un lieu de paix des religions, où l’on vend aussi bien des kippas, des étoffes, que des chapelets et croix. Mais bien au-delà des religions c’est aussi une véritable tour de Babel au sein de laquelle on peut entendre de l’arabe, de l’hébreu, du français, de l’anglais et du russe, ou encore du grec… Oui Israël est un pays où beaucoup de langues sont parlées, plutôt pratique lors des voyages non ? Et on y achète quoi dans ce marché ? Et bien, comme nous l’avons dit, traditionnel, ce souk propose des fruits et légumes, ainsi que des jus frais pressés sur place, mais aussi des pains et falafels, ou bien encore des épices et du cuir.

Alors maintenant que vous connaissez ces marchés, vous avez l’envie de prendre l’avion dès demain, partir parcourir les ruelles des villes d’Israël pour marchander, dégoter des choses magnifiques et manger de délicieux mets. Parce que le visuel ne suffit plus, on veut le goût et l’odeur, surtout en cette saison d’hiver à Lille, on ne cherche que ça la chaleur que ce pays offre, aussi bien humaine que météorologique ! Dépaysement assuré !

Article écrit par :

Ophélie Collet, membre de PankulturA

30/11/2017


403 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page