Par Clémence Deledalle
Qui n’a jamais entendu parler de Miyazaki ? Cela ne vous dit rien ? Et si je vous cite les films d’animation Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké ? L’univers poétique des productions d’Hayao Miyazaki et Isao Takahata est aujourd’hui devenu incontournable internationalement. Il est grand temps que notre site parle de ce studio mythique. C’est donc parti pour un article 100% Ghibli.
La création du Studio
L’histoire commence en 1985 : Hayao Miyazaki, Isao Takahata et la compagnie Tokuma Shoten fondent un studio d’animation japonais.
Cette équipe crée ensemble le film Nausicaä en 1985 (voir le synopsis du film ici). Ce film d’animation est un chef d'œuvre qui a été félicité par de nombreux médias. La sortie de ce film est un tournant dans l’histoire des deux réalisateurs. En effet, grâce à ce succès ils réussissent à fonder leur propre studio d’animation : les Studios Ghibli.
Hayao Miyazaki, passionné d’aviation, a pris le nom d’un avion de reconnaissance utilisé par les italiens lors de la Seconde Guerre Mondiale : le Caproni Ca.309 Ghibli pour nommer son studio. Pour lui, ses films devaient souffler un vent de nouveauté dans le secteur de l’animation japonaise, comme l’avion italien.
Au début, Miyazaki et Takahata étaient les seuls réalisateurs, mais d’autres les ont rejoint comme Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondô, considéré comme étant le successeur de Miyazaki.
Le célèbre Studio Ghibli
La renommée du studio tient surtout de la qualité technique, la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique de leurs films. Les productions sont aussi riches en yōkai, ces petites créatures surnaturelles issues du folklore japonais.
Le premier gros succès fût Kiki la Petite Sorcière en 1989 (aller voir ici son synopsis). En 1996, The Walt Disney Company obtient l’exclusivité des droits de distribution à l’étranger des films du studio, le propulsant sur la scène internationale. Depuis, plusieurs de leurs films ont obtenu un franc succès, notamment Princesse Mononoké en 1997 (voir le synopsis de ce film ici) ainsi que Le voyage de Chihiro en 2001 (voir son synopsis ici), qui a d’ailleurs obtenu l’Oscar du cinéma 2003 pour le meilleur film d’animation. Le studio compte à ce jour 21 longs métrages, 15 courts-métrages ainsi qu’une série TV.
Les thèmes récurrents abordés dans les films sont la nature, et par extension, l’écologie ou encore la thématique du vol (avion, dirigeable, …)
Le studio aujourd’hui
Après la réalisation du long-métrage Le Vent se lève, Hayao Miyazaki fait une pause dans sa carrière, une retraite bien méritée après avoir travaillé pour son studio de 1979 à 2013. Bilan? Il a réussi à démontrer que l’univers japonais de l’animation ne se cantonnait pas à la violence en nous faisant découvrir un univers onirique, romantique, coloré et arrondi.
Suite au départ d’un de ses réalisateurs, le studio fait une pause. Mais l’avenir du studio semble compromis suite au succès mitigé du dernier film d’Isao Takahata : Le Conte de la Princesse Kaguya. Une équipe est néanmoins maintenue pour les productions plus courtes et l’exploitation de l’héritage des films de Hayao Miyazaki.
Cet article vous a plu?
Venez nous rejoindre sur notre compte Insta : pankultura_mcc
L'équipe PankulturA
Comments