par Clémentine Pouille
Konbanwa !
Comment allez-vous chers lecteurs ?
Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler des yōkai.
Qu’est-ce qu’un yōkai ?
Ce sont des créatures issues du folklore japonais. Elles sont connues par toutes les générations au Japon et fascinent depuis des siècles.
Le mot « yōkai » peut être traduit par « esprit », « fantôme » ou encore « démon ». Cependant, ces esprits ne sont pas tous remplis de mauvaises intentions ; leurs caractères pouvant varier de menaçant à farceur.
👻
Ils fascinent mais peuvent, également, terrifier les Japonais de tout âge. Ainsi, ils sont énormément représentés dans des peintures, des sculptures, des films (surtout ceux des
studios ghibli), ou encore les animés et les mangas.
Ces monstres font partie intégrante des légendes et des contes racontés aux jeunes enfants. À travers ces histoires, les parents espèrent enseigner beaucoup de choses.
Nous avons sélectionné nos yōkai préférés :
- Yurei, la Dame Blanche japonaise
Ce sont une catégorie de fantômes effrayants. Ils sont souvent représentés avec de longs cheveux noirs, une peau écarlate et vêtus d’un kimono.
Ces fantômes sont connus pour errer dans le monde des vivants et les terrifier.
Un film a d’ailleurs été inspiré par ces créatures… The Ring, cela vous dit quelque chose ?
- Tanuki, l’esprit des forêts 🦝
Vous connaissez certainement déjà l’existence des tanuki : petit animal ressemblant étrangement à un raton-laveur (oui oui, merci Mario Bros).
Toutefois, le yōkai Tanuki est un esprit qui veille sur les forêts. Cette créature fantastique ne ferait de mal à personne. Bon vivant, elle apprécie le saké – boisson alcoolisée populaire au Japon – et se jouer des humains.
Faire sa rencontre est synonyme de chance et de fortune. 💰
- Kitsune, le renard qui change d’apparence 🦊
Les Kitsune sont de majestueux renards qui peuvent posséder jusqu’à neuf queues. Ils peuvent être protecteur, tout comme jouer des tours : cela dépend de vous et de la façon dont ils vous perçoivent…
Ces magnifiques renards représentent l’un des yōkai les plus appréciés au pays du Soleil Levant. Il se trouve que cette créature est le messager d’Inari (déesse du riz 🍚, du commerce, protectrice des maisons).
Il existe beaucoup d’autres yōkai comme Oni, Bakeneko ou encore Yama Uba. Pourquoi ne pas découvrir leurs histoires pour Halloween ?
L’équipe Pankultura
Source pour l’écriture de l’article : https://universdujapon.com/blogs/japon/yokai
Sources des différentes images :
Comments