top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Tel Aviv, la ville aux deux visages



De son vrai nom Tel Aviv Jaffa, la ville est située sur la côte méditerranéenne d’Israël. La ville de Tel Aviv a été fondée en 1909 à l’époque ottomane, plus tard en 1950 elle a fusionné avec la ville portuaire de Jaffa.

Tel Aviv compte environ 414 600 habitants, c’est la deuxième plus grande ville du pays derrière Jérusalem (800 000 habitants environ). C’est également la plus grande agglomération juive du monde, devant New York.

C’est le centre économique et financier du pays avec ses entreprises innovantes et ses centres universitaires mondialement reconnus. La bourse de Tel-Aviv participe également au dynamisme de la ville. Les plus grandes banques du pays y ont également leur siège. De nombreux sièges d’ambassades sont aussi présents à Tel Aviv, puisque Jérusalem n’est pas reconnue internationalement comme capitale du pays.

La ville qui ne dort jamais


Boite de nuit à Tel Aviv Aujourd’hui Tel Aviv est aussi connue pour son animation tout au long de la nuit, c’est un peu le nouvel Ibiza.

Entre ses bars en pleine effervescence et ses bars à cocktail uniques en leur genre, il faudrait être fou pour rentrer tôt chez soi dans la Ville Blanche. La ville regorge donc de bars mais aussi de boîtes de nuit ouverts jusqu’au petit matin.

Chaque année, Tel Aviv accueille plus de 2,5 millions de touristes. C’est un vrai centre historique et commercial.

La bulle   


Vue de la cote Méditerranéenne à Tel Aviv La cité est surnommée « la ville sans interruption » en référence à son dynamisme et à sa population jeune, ou encore « la bulle » pour son ambiance paisible et tolérante, relativement détachée des conflits entourant l'État d'Israël.

Depuis sa création en 1909, Tel Aviv avait pour ambition de devenir le centre du renouveau de la culture hébraïque moderne dans un premier temps puis le précurseur de la culture israélienne par la suite : de nombreux journaux, les premières écoles hébraïques ainsi que de nombreux centres culturels et célèbres théâtres y sont nés. Ces dernières années, Tel Aviv est devenue un centre culturel mondialement reconnu pour son architecture (le Bauhaus) et son style éclectique : la ville blanche de Tel Aviv a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le « pinkwashing »


Drapeau de la GayPride de Tel Aviv La ville est aussi bien connue depuis quelques années pour la GayPride, Tel Aviv est devenu le paradis pour les gays ces dernières années.

Cependant on peut se demander si cela est vraiment le cas. Pour certains, comme Jean Stern, c’est avant tout une politique marketing très bien menée pour promouvoir « la marque Israël » et faire oublier les différents conflits historiques du pays. On peut donc se demander si Tel Aviv reflète la nouvelle ouverture d’esprit d’Israël, ou si ce n’est qu’une bulle protectrice et dynamique dans le pays.

Si vous voulez en apprendre plus : Livre Mirage Gay, Jean Stern, éditions Libertalia



Article écrit par :

Solène Vieira, membre de PankulturA

26/12/2017


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page