Le 1er décembre est symbolique, pour les roumains, d’Histoire, de joie, de musique et de parades.
Une histoire pas comme les autres…
La date de la fête nationale en Roumanie a subi plusieurs changements pour cause de désaccords politiques notamment. Le 1er Décembre est la 4ème date retenue, avant cela il y a eu:
➡️ le 10 mai 1866: en souvenir du prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringe, roi de Roumanie.
➡️ le 23 août 1947: pour rappeler la Révolution Populaire Roumaine.
➡️ le 22 décembre 1989: en référence au coup d’état qui a conduit à la fuite de Ceauşescu et sa femme. Mais cette proposition a été rejetée.
➡️ 1er décembre: pour commémorer la Grande Union signée le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia lorsque la Transylvanie a rejoint la Roumanie.
Une fête lumineuse…
“ La mukti ani” (Joyeux Anniversaire), sont les mots qui dessinent la Roumanie chaque 1er Décembre. Les Roumains se rassemblent pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à la patrie de Dracula et de Ionescu.
Affiches, drapeaux, musiques et alcools rythment la journée.
Même si, à cette période là de l’année, le froid comble les rues, les roumains sont là, dehors, pour assister aux différents défilés, parades militaires et au feu d’artifice. La lumière brille dans leurs yeux, les maisons scintillent, les rues s’illuminent avec les décorations qui annoncent l’arrivée de Noël.
Il est tout de même possible de rester bien au chaud, chez soi, avec un thé ou un chocolat bien chaud, pour regarder les différents défilés à la TV ou pour écouter les différentes émissions à la radio.
Bucarest, Timisoara et Alba-lulia sont les villes que vous devez retenir si vous voulez vous rendre en Roumanie à cette période là. C’est là-bas que la fête est la plus importante, les défilés sont encore plus impressionnants, il y a également des concerts et en plus de cela, vous pouvez goûter au fameux plat traditionnel: les haricots aux saucisses !!!
Des plats traditionnels pour se réchauffer...
Le Fasole cu cârnați (haricots blancs aux saucisses), est, en Roumanie, l’équivalent de notre Cassoulet. A Bucarest et Alba Lulia, le 1er décembre, ce plat traditionnel est servi gratuitement aux passants par l’Armée durant la parade militaire.
Pourquoi est-il servi par l’Armée ?
Car le Fasole cu cârnați est le menu de base du militaire puisque c’est un plat complet, nourrissant et rapide à cuisiner.
Maintenant que vous connaissez les origines de cette Fête Nationale et que vous avez noté les 3 villes auxquelles vous devez vous rendre, préparez vos valises et foncez !!! 🌎✈️
Commenti