top of page
  • Photo du rédacteurTeam PankulturA

L'amitié Franco-Roumaine

Cette année, la Roumanie est le pays élu par l’Institut Français. Rien n’est laissé au hasard car ce choix est fondé et pertinent. En effet, la Roumanie et la France sont deux pays liés et leur amitié s’explique par une histoire, une langue et une culture commune.


Tout d’abord, force est de constater que la Roumanie est un pays francophile. Cet amour prononcé pour la France est saisissable à travers la francophonie. En Roumanie, l’école suit le modèle français et notre langue est la deuxième langue étudiée après l’anglais. Cette francophilie investie également l’espace roumain car il faut savoir que Bucarest est surnommé « le petit Paris des Balkans ». Si vous avez l’occasion de vous y rendre un jour vous pourrez y apercevoir des immeubles de style haussmannien ou encore un arc de triomphe miniature. Enfin, cette francophilie s’explique par l’adhésion aux valeurs prônées par la France que sont la paix, la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une ressemblance à sens unique ! Il existe bel et bien un partage réciproque entre ces deux pays car la France a, quant à elle, bénéficié de figures intellectuelles roumaines qui ont enrichi et laissés leurs empreintes dans la culture française. Parmi elles, le dramaturge Eugène Ionesco, l’écrivain dadaïste Tristan Tzara, le compositeur Vladimir Cosma, le philosophe Emil Cioran et bien d’autres…


Cette amitié franco-roumaine s’explique donc par un passé commun. Cependant, ce passé caractérisé par des relations privilégiées ne doit pas occulter le présent et le futur de ces deux pays. Ces derniers doivent écrire une nouvelle page de l’histoire commune et la collaboration entre artistes, intellectuels, scientifiques roumains et français est souhaitée et encouragée par l’Institut Français !


Notre festival PankulturA qui a lieu du 5 février au 9 février 2019 a également pour objectif de dépasser les clichés et les stéréotypes en partageant la culture roumaine avec la population de la métropole lilloise et en renforçant la collaboration entre ces deux pays. Alors, à tous les curieux, bloquez vos dates et vivez avec nous une immersion en Terres Roumaines !

293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page