top of page
Photo du rédacteurTeam PankulturA

Entre tradition et modernité : Le Carnaval de Barranquilla



Vous n’en avez peut-être jamais entendu parlé, et pourtant c’est le carnaval le plus important d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro, ainsi que l’événement folklorique le plus attendu de la Colombie. C’est dans le nord de notre chère Colombie, sur les bords du fleuve Magdalena, que se déroule chaque année depuis environ 200 ans la plus ancienne fête du pays : le carnaval de Barranquilla, qui est surement l’un des meilleurs exemples de l’identité multiculturelle du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce carnaval attire de plus en plus de visiteurs tous les ans (au point d’en avoir autant que d’habitants de la ville de Barranquilla elle-même, soit 1,5 millions !). D’origine catholique, ce carnaval a l’habitude de faire vibrer ses spectateurs pendant les 4 jours qui précèdent le Carême. Si cela vous tente d’y faire un tour cette année, c’est du 25 au 28 février 2017 que les multiples parades multicolores pourront vous faire virevolter comme jamais, alors marquez le dans vos agendas !

Des origines multi-ethniques

​Au commencement, Barranquilla n’était qu’un tout petit bourg où les esclaves (souvent d’origine africaine) avaient le droit à une seule journée de liberté par an afin d’être remerciés de leur travail. Ces derniers en profitaient pour danser, chanter, et jouer du tambour dans les rues de la ville. Petit à petit les musiques au tempo Africain commencèrent à se greffer aux fêtes d’origines catholiques héritées des premiers colons. Les peuples d’Amérique latine y ajoutèrent également leur petite touche personnelle. C’est ainsi que ces trois cultures différentes se mélangèrent pour donner aujourd’hui cette grande fête populaire du Carnaval de Barranquilla, cette dernière réunissant tous les Colombiens sous le rythme des percussions et sous le signe de la bonne humeur.

Un défilé haut en couleur: déroulement des festivités


​Comme le veut la tradition, ce carnaval débute avec la « bataille de fleurs ». Vous l’aurez peut-être deviné (même très certainement), cela consiste en un grand défilé où les cavaliers s’affrontent joyeusement avec des fleurs. Puis, vient le tour de la Grande Parade au cours de laquelle chacun est libre de danser la Cumbia ou le Vallenato (vous aimeriez en savoir un peu plus sur ces danses ? Descendez un peu plus bas, on en parle dans un de nos précédents articles !).

​Les chars richement décorés qui défilent sont accompagnés par de multiples personnages, chacun d’entre eux ayant une histoire (ou bien même une danse !). Ainsi, le Marimondas est l’un des costumes les plus célèbres du carnaval de Barranquilla. D’accord le Marimondas ressemble à un éléphant, mais c’est surtout une figure humoristique créée afin de ridiculiser la haute société. Il a la réputation de pouvoir rire de tout, c’est d’ailleurs pourquoi il porte notamment son pantalon à l’envers. 

​Quant au Son de Negro, c’est vous qui allez avoir du mal à ne pas rire en voyant ces personnages arriver. Ces derniers sont recouverts de noir et font de nombreuses grimaces destinées à leurs anciens oppresseurs (ils représentent les anciens esclaves Africains de Barranquilla, vous savez, ceux qui n’avaient le droit qu’à une journée de congé par an !). 

​Dans un autre thème, si vous avez envie de défiler et que de plus vous vous sentez l’âme d’un Don Juan, c’est le déguisement du Manocuoco qu’il vous faut. L’histoire raconte que ce costume a été porté par des hommes riches et désireux de séduire des femmes sans être reconnus. C’est pourquoi l’anonymat prime avant tout sur ce costume. 

Tous ces personnages originaux sont de véritable fusion de couleurs. Mais ne vous détrompez pas, ce carnaval ne s'arrête pas seulement aux défilés. Pour beaucoup de participants, ce n’est que le début d’une nuit folle qui va les tenir éveillés jusqu’à l’aurore. Nous pouvons complétement comprendre leur état d’esprit au travers de proverbes locaux tels que « Quien lo vive es quien lo goza » ! Traduction ? « Celui qui le vit est celui qui s’en réjouit ». Il n’est pas anodin de voir les habitants de la ville ayant sorti leurs sonos, en train de danser sur le perron de leurs maisons tout en sirotant leur « Aguila » (ça veut peut-être dire « aigle » en Espagnol, mais non ne vous en faites pas, c’est juste leur bière locale !). De plus, certains quartiers organisent des « Carnavalada », qui sont des spectacles mélangeant théâtre, sketches, et danses. Bref comme vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts !

La cérémonie de clôture: des funérailles festives

En 4 jours, il n’y a pas seulement que des défilés colorés sur des danses endiablées à n’en plus finir. La « reine du carnaval » joue également un rôle mythique. Tout de noir vêtu, elle représente la veuve de Joselito Carnaval, ce dernier étant une marionnette géante qui incarne le carnaval en lui-même. Pour clôturer les festivités en beauté, les funérailles de Josélito sont organisées (si si, on vous assure que c’est très festif !). Notre reine-veuve met tout son cœur à pleurer son chagrin jusqu’à feindre l’évanouissement de manière très théâtrale.

De la danse jusqu’au théâtre en passant par l’humour, ce carnaval ne cessera de vous étonner. Un événement vivement recommandé par toute l’équipe PankulturA ! Et puis si on vous a mis l’eau à la bouche mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion de programmer des vacances à Barranquilla, pas de soucis ! Du 8 au 11 février prochain nous vous concoctons une aventura en Colombia qui va vous faire voyager tout en restant chez vous ! En attendant, voici une petite vidéo sur le carnaval de Barranquilla qui, nous l’espérons, vous plaira…


Article écrit par:

Maëlle Koeberle, membre de PankulturA

23/02/2017


541 vues0 commentaire

Comments


bottom of page